• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur Le Consulat Sarkozy : quand la Démocratie souffre...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 13 février 2012 21:29

0. Ces usages de novlangue par les hommes au pouvoir commence sérieusement à m’ énerver !Le populisme c’ est un stade avant le fascisme ?
En toute subjectivité je vais tenter de décrire ce qu’ est le populisme dont je me revendique en m’ appuyant sur des éléments de Wilkipédia ( pas tous, je n’ ai pris que ce qui m’ intéressait et correspondait à ma conception du populisme ) :
1. Le populisme désigne un type de discours et de courants politiques, critiquant les élites et prônant le recours au peuple (d’où son nom), Il suppose l’existence d’un régime à gouvernement  représentatifs qu’il critique .

Le populisme met en accusation les élites ou des petits groupes d’intérêt particulier de la société.

Parce qu’ils détiennent un pouvoir, le populisme leur attribue la responsabilité des maux de la société : ces groupes chercheraient la satisfaction de leurs intérêts propres et trahiraient les intérêts de la plus grande partie de la population. Les populistes proposent donc de retirer l’appareil d’État des mains de ces élites égoïstes, voire criminelles, pour le « mettre au service du peuple ».

Les populistes critiquent généralement les milieux d’argent ou une minorité quelconque (politique, administrative etc.), censés avoir accaparé le pouvoir ; ils leur opposent une majorité, qu’ils représenteraient.

Le mot désigne une confiance dans le peuple que l’on rencontre dans les discours de Robespierre ou les écrits de Michelet ».

2. Le populisme n’ a donc rien en commun avec la démagogie qui est une notion politique et rhétorique désignant l’état politique dans lequel les dirigeants mènent le peuple en s’attirant ses faveurs, notamment en utilisant un discours flatteur.

Le discours du démagogue sort du champ du rationnel pour s’adresser aux pulsions, aux frustrations du peuple. Il recourt en outre à la satisfaction immédiate des souhaits ou des attentes du public ciblé, sans recherche de l’intérêt général mais dans le but de s’attirer la sympathie et de gagner le soutien.

En réalité, ce que nous appelons aujourd’hui régime à gouvernement représentatif est purement devenu un régime démagogique, recherchant plus l’ adhésion émotionnelle que rationnelle par l’ ingénierie du consentement que Bernays décrit très bien !

Mais les défenseurs du régime à gouvernement représentatif font habilement l’ amalgame entre populisme ( qui est en réalité une idéologie démocratique ) et démagogie et en arrivent à dire comme le monsieur de la vidéo que le populisme est un danger pour la démocratie... ce qui est un non sens !

Sinon il y’ a ce débat intéressant dans CSOJ de Taddei assez équilibré sur la question du populisme pendant les 35 premières minutes !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès