• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de machiavel1983

sur "Le Prince" de Machiavel, morceaux choisis et lus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel machiavel1983 16 novembre 2012 20:24

 - non élitiste, pouvoir au peuple et basé sur une morale.

R / C’ est exactement la vision politique de Machiavel. Mais davidduardo observe un peu la situation aujourd’hui , qu’ est ce que tu imagine ? Qu’ advienne spontanément le régime de tes voeux ?Non pour ce il faut un combat politique et dans un combat politique si tu viens avec des digues morales , autant rester tranquille chez toi et ne rien faire. Oui pour qu’ advienne ton régime , tu devras faire preuve de cruauté , oui tu devras ne pas tenir ta parole si nécessaire , c’ est la réalité du combat politique , ce n’ est ni toi ni moi , ni Machiavel qui en décidons , c’ est ainsi ! 

Machiavel préfigure le libéralisme philosophique

R / Je ne suis absolument pas d’ accord avec cette thèse . Le libéralisme philosophique est un état censé garantir que les vices privés font la vertus publique.

Machiavel lui était pour l’ établissement d’ Etat verteux , mais pour y parvenir , dans un contexte précis , il faut bien évidemment savoir être vicieux !

Ses exemple de Rome sont assez révélateur , Romulus , le fondateur pour fonder la cité a su faire preuve de cruauté mais ses successeurs ont établit de magnifiques institutions qui ont fait de cette cité une république florissante pendant plus de 400 ans et fondé sur la vertu. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès