• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de maQiavel

sur L'esprit libertarien américain


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

maQiavel maQiavel 10 juin 2014 12:58

- la prise d’un tel risque au regard d’une probabilité que même toi admets importante n’est pas acceptable. 

Non, je n’ai pas parlé de probabilité. Je ne pinaille pas, c’est simplement que les mots ont leur importance puisqu’ ils nous conduisent à tirer des conclusions différentes.

Je dis qu’il est vrai qu’il a existé d’innombrables délations dans l’histoire comme tu le prétends. Mais je dis qu’il existe aussi d’innombrables cas ou des délations n’ont pas eu lieu.

Pour parler de probabilité, il faudrait faire un rapport entre les cas de délations et les cas de non délation dans la totalité de l’histoire (ou dans une séquence de l’histoire assez longue pour en être représentative) et faire un rapport entre les deux, ce que ni toi , no moi , ni personne n’ a jamais fait !

Donc, un débat entre une personne qui affirme que le risque de délation est trop grand et celui qui affirme qu’ il ne l’ est pas assez est en réalité une confrontation de sensibilité , de ressentis totalement subjectif et hors contexte ( parce que le bon sens amène à penser que le risque est plus grand dans certaines circonstances que dans d’ autres ) , parce que personne n’ a de données objectives à ce sujet , on patauge dans l’ intuition et l opinion !

Pour le reste Nicolas Machiavel dans ses discours sur la première décade de Tite Live a écrit un chapitre très intéressant sur les conspirations, dans lequel il donne des conseils d’ordres généraux aux conspirateurs et à ceux qui veulent se préserver des conspirations et pointe effectivement la délation comme l’un des facteurs les plus important …


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès