@Nyméo
- On peut aussi imaginer différents
"degrés" dans la pénétration du mystère de l’existence et la notion
d’un Dieu personnel peut représenter un de ces degrés dans le cheminement
individuel.
------> Exactement,
j’en suis arrivé aussi à cette conclusion.
-Celui qui rejette cette
notion peut comprendre par là simplement qu’elle ne lui convient pas à lui précisément et
que son aspiration propre est autre, peut-être plus profonde, peut-être plus
élevée, mais qu’importe ?
------> Tout à
fait.
@Qaspard
-Jehovah n’est pas "une partie" du tout, Il est le Tout. Il
est aussi l’Eternel et non "une partie" du temps.
------>
Je pense vraiment que ca dépend. Ce que je dis peut paraitre étrange mais je
vois les choses comme suit : dans son immobilité, il est le tout, le
principe créateur. Mais lorsqu’ il se meut pour agir, il devient la
manifestation du principe créateur.
Je ne trouve pas mieux que
les notions de mobilité et d’immobilité qui
ne correspondent pas exactement à mon intuition …
Peut être que les notions d’action
et d’inaction conviennent mieux mais il faut dans ce cas supposer qu’il puisse être
action et inaction à la fois, mouvement et immobile en même temps.
En ce sens, « je
deviens celui que je suis » correspond mieux à « je suis ».