• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Diffusion du tract du livre noir de la gauche devant Radio France

Diffusion du tract du livre noir de la gauche devant Radio France

Après une diffusion du tract du livre noir de la gauche devant le siège du PCF, puis du PS, nous voici devant Radio France, qui boycotte ce livre (ainsi que 100 ans d’erreurs de la gauche de Bruno de la Palme). Nous avions contacté voici 2 mois environ une douzaine d’émissions qui avaient invité soit Jacques Julliard, soit Caroline Fourest, soit Michel Rocard, soit Pierre Larrutourou, pour leurs livres favorables à la gauche. A part Alain Finkielkraut de Répliques et Julie Gacon du Grain à Moudre, aucun n’avait daigné nous répondre. Pour l’instant toujours aucune invitation sur aucune des chaînes de radio publique, dont la charte prévoit pourtant la pluralité des points de vue.

 

Tags : Livres - Littérature Politique Société




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • 17 votes
    Marcel Vincent 18 mars 2013 13:57

    "Eh, eho ! Je suis là ! Ouh ouh !" Boing, boing, boing, "Eh, regardez-moi je vous dis ! Eeeh ! La gauche elle est pas belle !" Boing boing boing... "Je veux entrer ! Mais, eh ! Youhou !"...


    • 5 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 18 mars 2013 16:13

      Robinou = "Super-Grillé" je le verrai bien avec un costume de Super-Zéro !


    • 6 votes
      Vla l'Jean Jean Valjean 18 mars 2013 14:14

      Merde, c’est quand même con d’être libéral et d’être boudé, ignoré et méprisé par les médias dominants comme un vulgaire Dieudonné !
      (au moins les anti-libéraux ont des raisons de l’être...)
      Peut être en se rasant la barbe pour commencer ???
      -
      Si ça ne suffit pas :
      1 Défendre l’Union Européenne qui est une source de bonheur et de richesse pour les peuples.
      2 Ne plus critiquer l’Islam (qui est une religion d’amour, de paix et de connaissance..)
      3 Ne pas critiquer le Judaïsme (de ce côté là c’est super OK...)
      4 Critiquer le Christianisme, oui il faut, c’est bien vu et ça ne mange pas de pain...
      5 Défendre sans ambigüité toutes les causes Gay
      (Femen, théorie du genre, GPA, gestation pour aux Truies)
      6 Adhérer au Rotary, se faire inviter au Siècle (ça va être dur dur Robinou...)
      et fréquenter assidument le Fucking Blue Boy...
      -
      Avec ça Robinou devrait être ami de Demorand, Joffrin, Philippe Val et Caroline Fourest
      et devrait pouvoir se payer la Porshe Cayenne dont il rêve en assez peu de temps...


      • 3 votes
        Pyrathome Pyrathome 18 mars 2013 14:36

        Avec ça Robinou devrait être ami de Demorand, Joffrin, Philippe Val et Caroline Fourest
        et devrait pouvoir se payer la Porshe Cayenne dont il rêve en assez peu de temps...

        .
        Tu veux dire un séjour à Cayenne sous le porche de la prison ? smiley



      • vote
        Vla l'Jean Jean Valjean 19 mars 2013 12:39

        Je ne le trouve vraiment pas clair Bricmont...
        -
        "La thèse réactionnaire de Michéa"... LOL bon clairement ce type n’est vraiment pas à la hauteur de Michéa, il est très confus, c’est le moins qu’on puissse dire.
        -
        Un commentaire du 1er lien qui a parfaitement analysé la situation :
        -

        « Premièrement, c’est très important de relégitimer, de rétablir la perspective socialiste fondamentale de la socialisation des moyens de production. …/… Le deuxième point concerne le court terme. Il faut tout faire pour sauver les acquis sociaux-démocrates. … »

        « Je n’ai rien contre l’Europe, contre son unification. [...] Mais je suis contre la perte de souveraineté. [...] …/… Mais comme l’Europe …/… a été construite institutionnellement pour rendre le détricotage des acquis sociaux inévitable, il faut ignorer l’Europe. …/… L’Europe et les citoyens européens peuvent être un facteur de paix dans le monde par rapport aux Américains. …/… De même qu’il faudrait ignorer l’Europe, il faudrait ignorer l’Otan. »

        Alors, on comprend pourquoi il prend la mouche quand on évoque MICHEA et son livre sur la double pensée, ou je vous fait un dessin ?

        Évidemment que l’on peut être d’accord, ça et là avec certaines parties du discours. Mais c’est de l’ensemble qui dégage cette double pensée, cette incohérence globale.

        Mais comme je l’ai dit, lisez MICHEA, il l’explique bien mieux que moi

        -

        ou encore un autre :

        -

        Intéressante intervention, mais, après avoir longuement lu Michéa, (et quelque unes de ses sources : Lasch, Orwell, Polanyi ..) cela donne effectivement un sentiment de malaise.
        On ne peut plus se complaire dans le discours simpliste des politiciens. ceci apporte de l’eau à la réflexion, mais pas de solution immédiate.


      • vote
        toug toug 19 mars 2013 14:15

        Il ne prends pas la mouche. Il aimerait même organiser un débat avec lui. ( t’as écouté la video ? ) Je ne trouve rien de confus dans son propos. Et je ne vois aucune double pensée. ( je vois pas ou dans ta démonstration, ou plutôt dans ton copier coller d’un commentaire tu montres une quelconque double pensée. ) il souligne juste les contradictions qu’il y a dans la thèse ( non démontré ) de Michéa auquel tu ne réponds pas non plus.
         La thèse de Michéa n’est pas démontré empiriquement et elle a de nombreux contre exemple. Les liens entre extrême gauche,  émancipation de l’individu  , libéralisation des moeurs ect et  dérégulation économique ne sont en réalité aucunement démontrés, alors que les corrélations entre identité nationale, traditions et capitalisme financier sont au contraire bien effectives, nombreuses et actuelles... Comme dit Bricmont il n’y a aucun lien logique entre les deux : Je peux très bien avoir une vie individuelle, personnelle, sexuelle, une pensée libre c’est-à-dire non soumise à l’État ou à l’église et travailler dans un collectif autogéré.
        Pour moi un esprit rationnel devrait rester extrêmement sceptique sur cette thèse. A moins d’etre dans une nouvelle religion Michéaiste. Ou être réactionnaire. Toi par ex avec tes amis cathos ou royalistes nostalgiques, pessimistes et réac ( et souvent très antisémites ), les soraliens fan de Sigaut par ex( plutôt médiocre comme historienne ) ect tu n’aimes pas les lumières visiblement : pourtant : tu es pour la liberté d’expression et contre la torture sans te rendre compte que ce sont des acquis des lumières. Il y a plein de contradictions comme cela chez Michéa et ses laudateurs. Ce serait vraiment interessant un débat entre Bricmont et lui.
        Un peu de lecture.


      • vote
        toug toug 19 mars 2013 14:45


        " Les imaginaires politiques construits sur une opposition binaire, comme l’est celle de la gauche et de la droite, ne sont pas propices au déploiement de jeux idéologiques subtils, même si on leur adjoint un centre et des extrêmes. Une opposition binaire, c’est tout con. La sophistication des arguties qui, depuis deux siècles, ont nourri les produits d’appel de l’intelligence française a reposé sur le tour de passe-passe consistant à transformer cet espace binaire en un espace ternaire. 

        .

         La machinerie en est assez simple. Elle combine deux modalités historiques de l’opposition à la pensée des Lumières et/ou à ce que l’on désigne aujourd’hui par le terme fourre-tout de "libéralisme". La première, illustrée par les écrivains de l’Action française, consiste à dénoncer l’universalisme abstrait au nom des droits du particulier et, surtout, des particularités nationales ou régionales. La seconde, empruntée par le mouvement ouvrier, fonde l’opposition au libéralisme, non sur la nostalgie des ordres traditionnels, mais sur le dévoilement des nouvelles formes d’exploitation générées par le marché.

        .

         A ces deux types de critique sont associées deux conceptions très différentes du peuple et de l’émancipation. Dans le premier cas, le terme de peuple désigne les gens dits "ordinaires" enracinés dans des cultures locales, et gratifiés de "croyances", de "valeurs" et d’une identité "authentiques". Dans le second cas, il recouvre tous ceux, quelle que soit leur origine, dont la force de travail est exploitée au profit des possédants. C’est-à-dire les prolétaires, dans l’idiome du socialisme. Quant au processus d’émancipation, il est, dans le premier cas, tourné vers le passé. C’était mieux avant. Et, dans le second, orienté vers le dépassement, et non vers la remise en cause des exigences d’autonomie individuelle, dont les premières Lumières radicales ont jeté les fondements.

        .

         Dans la pratique des luttes idéologiques, ces deux critiques peuvent se recouvrir partiellement, surtout dans les périodes marquées, comme la nôtre, par les offensives effrénées du capitalisme : elles sont particulièrement favorables à la prolifération de discours qui prennent appui sur les conséquences désastreuses du capitalisme pour entreprendre la restauration des valeurs traditionnelles. 

        .

         Or, parce qu’ils s’affirment anticapitalistes, ces discours peuvent, d’un côté, trouver un écho à gauche. Et, de l’autre, parce qu’ils prônent le "retour aux vraies valeurs", séduire une droite nostalgique, effrayée des effets délétères du capital auquel elle a donné tout pouvoir. C’est ainsi que les années 1930 ont vu fleurir de multiples écrits, émanant de personnalités se réclamant du "ni gauche ni droite" (ceux que Jean-Louis Loubet del Bayle a appelés les "non-conformistes des années 1930"). Quelques années plus tard, certains ralliaient le gaullisme et d’autres, plus nombreux, le pétainisme.

        .

         Et c’est de nouveau le cas aujourd’hui. Jean-Claude Michéa est un exemple typique de ces nouveaux PAMPHLETAIRES qui se revendiquent "INCLASSABLES". 


        Leur profération peut trouver une oreille favorable chez ceux qui, à l’extrême gauche, cherchent à se positionner contre la gauche parlementaire, en se réclamant du peuple trahi. Mais elle a tout pour plaire aux médias de DROITE, qui leur accordent volontiers attention et entretiens, puisqu’ils s’en prennent principalement, il faut bien le dire, à la gauche.

        .

         Voilà pourquoi il n’est pas facile de rendre compte d’un ouvrage qui, comme c’est le cas du Complexe d’Orphée, assène des vérités indéniables, mais sans craindre de les fondre dans des AMALGAMES des plus contestables. 

        .

         Cela en mêlant, par exemple, la critique du "marché mondial" et la critique des "droits de l’homme" ; ou la "lutte contre les discriminations" et le "libre-échange". Ainsi, la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) serait coupable de prôner la "valorisation de l’homosexualité". De même, la cause des sans-papiers ne serait qu’une "invention" des médias associés au show-business. Ces différentes faces de la culture "avant-gardiste" et "branchée" auraient finalement le même objectif : détruire notre "héritage historique ou naturel", pour lui substituer l’adhésion inconditionnelle au capitalisme globalisé. Quant à la révolte des banlieues, qui a fasciné "les intellectuels parisiens", elle ne serait que la manifestation des expressions les plus barbares de la société consumériste moderne.

        .

         La pesante démonstration qui occupe l’essentiel du livre voudrait nous faire croire que l’on peut être "de gauche", voire - lâchons le mot - "anarchiste", tout en s’affirmant "conservateur" et même "réactionnaire".

         

        Cela à condition de rompre avec le "nomadisme deleuzien", avec "l’amoralité constitutive" du libéralisme cupide, enfin avec l’individualisme "narcissique" qui entend s’affranchir des "montages symboliques" sur lesquels repose l’ordre social.

        .

         Pourrait alors s’engager la vraie révolution (conservatrice ?) qui refondera la société sur les valeurs de la "décence commune", du "don", de la "gratuité", du "désintéressement", de la "dignité" et de la "loyauté".

        Que l’on revienne donc, au plus vite, aux valeurs ancestrales, et "l’économie de marché" se trouvera d’un coup "abolie".

        .

         On croit rêver. Français, encore un effort pour devenir anarchistes.

        .

         Ces voeux pieux sont soutenus par des invocations récurrentes de saint Orwell (qui doit se retourner dans sa tombe !), objet, de la part de Jean-Claude Michéa d’une véritable entreprise de captation. 

        .

         Comme ses prédécesseurs, les anticonformistes des années 1930, l’auteur du Complexe d’Orphée entend prendre appui sur la "sensibilité populaire" et même sur la "colère du peuple" pour lutter contre "la police de la pensée". 

        .

         Qu’il existe aujourd’hui une sorte de "police de la pensée" est plus que plausible. La question est de savoir dans quelle mesure la pensée de Jean-Claude Michéa n’en est pas elle aussi une expression particulièrement retorse." Luc Boltanski


      • vote
        Vla l'Jean Jean Valjean 19 mars 2013 16:03

        @Toug,
        Je n’ai pas beaucoup de temps j’ai du boulot...

        Mais quand je lis :
        ’Ou être réactionnaire. Toi par ex avec tes amis cathos ou royalistes nostalgiques, pessimistes et réac ( et souvent très antisémites ), les soraliens fan de Sigaut par ex( plutôt médiocre comme historienne ) ect tu n’aimes pas les lumières visiblement : pourtant : tu es pour la liberté d’expression et contre la torture sans te rendre compte que ce sont des acquis des lumières. Il y a plein de contradictions comme cela chez Michéa et ses laudateurs.
        *
        Tu dois confondre, je n’ai pas d’amis cathos, je suis anti-religieux, pour moi les Royalistes et les Soraliens qui détestent la république ne sont que des clowns assez bas de gamme et je n’ai rien contre les acquis des lumières.. Et cette description ne corresponds pas non plus à Michéa.

        Quand à Luc Boltanski, (frère de l’artiste officiel qui vendu des waggons d’expos à toutes les grosses communes de gauche, artiste d’état tant prisé depuis plus de 40 ans par toute l’oligarchie libérale "de gauche"), je ne le connais pas vraiment mais on voit bien qu’il s’est senti visé et bel et bien mouché par Michéa, bref ça sent vraiment le règlement de compte de l’intellectuel bourgeois confortablement installé dans les institutions et qui serait bien dérangé si tout ses petits acquis de caste devaient être bouleversés un jour.
        Que Michéa ne plaise pas à cette gauche bourgeoise engluée dans sa tartufferie légendaire, c’est bien normal et même assez rassurant.


      • vote
        toug toug 19 mars 2013 16:20

        C’était ironique. Je disais ami dans le sens ou tu partages un peu la même idéologie au niveau du conservatisme, une volonté à lutter contre le libéralisme culturelle ( en pensant que c’est le moyen de lutter contre le libéralisme économique alors que l’histoire montre bien que ca ne fonctionne pas du tout ) en préférant les valeurs morales antilibérales, conservatrices et traditionnelles ect...
        Sinon pour tes critiques de l’auteur du papier, ca m’interesse pas. Je le connais pas. Et ces critiques sont partagé aussi par des gens au profil très différent de toute manière. Ce sont des attaques adhominem qui n’ont pas à polluer un débat de fond. On pourrait faire la même chose avec Michéa ca n’aurait pas plus d’intérêt : Michéa un nostalgique petit prof plein de ressentiment car il n’ a pas réussit sa carrière bla bla bla et autres conneries et analyses psychologiques à deux centimes. Le débat doit se situer au dessus de cela.


      • vote
        Vla l'Jean Jean Valjean 19 mars 2013 17:42

        "C’était ironique. Je disais ami dans le sens ou tu partages un peu la même idéologie au niveau du conservatisme, une volonté à lutter contre le libéralisme culturelle ( en pensant que c’est le moyen de lutter contre le libéralisme économique alors que l’histoire montre bien que ca ne fonctionne pas du tout ) en préférant les valeurs morales antilibérales, conservatrices et traditionnelles ect..."
        -
        Non pas de conservatisme, simplement refus de cette religion du progrès à tout prix et sans en mesurer les conséquences humaines, symboliques et psychologiques.
        -
        Il n’y a pas à lutter contre le libéralisme culturel, le libéralisme culturel est simplement une face du libéralisme, l’un ne va pas sans l’autre : la dictature du marché, la destruction des acquis sociaux, les baisses de salaires, les injustices sociales ne sont possibles qu’en favorisant le libéralisme culturel  : La Libération débridée des mœurs sexuels, la pornographie, l’égoïsme et la futilité des pulsions d’achats d’objets de conso "dits culturels" doit être encouragée afin de passer sous silence la barbarie du totalitarisme marchand.
        Il faut simplement dénoncer le libéralisme "culturel" de gauche comme la condition indispensable pour rendre acceptable la brutalité du libéralisme économique.
        -
        Pour ce qui est de l’histoire, elle s’accélère et démontre tous les jours la clairvoyance des thèses de Michéa ou Clouscard.


      • vote
        toug toug 21 mars 2013 14:43

        Ton Michéa affirme : «  C’est donc, en dernière instance, le libéralisme culturel – et certainement pas l’austérité religieuse ou le puritanisme moral – qui constituera toujours la forme d’esprit la plus adaptée à une société de croissance et de consommation illimitées. »

        => Faudra que le gars fasse un tour aux Emirats Arabes Unis, par exemple. Beaucoup trop de contre exemples à ces raisonnements en pente glissante non démontrés rigoureusement.


      • 14 votes
        Piloun Piloun 18 mars 2013 14:18

        Je te croirai vraiment défenseur de la liberté d’expression le jour où tu distribueras des tracts pour lever la censure des livres de Paul Rassinier Le mensonge d’Ulysse, Ulysse trahis par les siens, Le véritable procés d’Eichmann ou les vainqueurs incorrigibles, etc, mais aussi Les écrits révisionnistes de Faurisson qui sont une mine d’informations et tout les autres auteurs révisionnistes.

        Le jour où tu organiseras un vrai débat avec un historien qui défend les thèses du procés de Nuremberg et Faurisson ou Vincent reynouard. Alors à ce moment là oui on pourra te considérer comme autre chose qu’un inutile propagandiste et un faux resistant. Aller, mets tes couilles en bandoullière et montres nous ce qu’est le courage et le respect de la "pluralité des opinions", comme tu dis si bien.

         


        • 6 votes
          Vla l'Jean Jean Valjean 18 mars 2013 16:10

          Il s’en fout, c’est juste pour que son nom soit mieux référencé par Gougueulle.
          Il suffit de l’appeler systématiquement Robinou, du coup Robinou sera mieux référencé que Jean Robin smiley


        • 5 votes
          MAZIG 18 mars 2013 14:53

          Dès que ça se "Robinise" , ça se droitise et ça pue.BERK !!!


          • 9 votes
            Éric Guéguen Éric Guéguen 18 mars 2013 14:59

            Vous allez nous faire tous les bâtiments de la capitale, Robin ?
            Personne ne veut parler de votre bouquin, tout le monde a accès à Wikipédia, donc lâchez le morceau et reprenez les Facebookeries.


            • 8 votes
              Pyrathome Pyrathome 18 mars 2013 15:09

              smileysmileysmileysmileysmileysmileysmileysmileysmileysmiley


              • 8 votes
                Famine(la grande) Famine 18 mars 2013 15:26

                Pire que tout, l’indifférence smiley 


                • vote
                  Enquête&Débat Enquête&Débat 18 mars 2013 19:50

                  @Guéguen
                  au fait ça avance ce premier livre ?

                  @négationniste
                  je suis contre la loi Gayssot, j’ai signé la pétition de Blanrue et lancé une pétition pour la liberté d’expression totale, mais je suis aussi pour respecter la loi.

                  @autres
                  merci pour la pub, il n’y a pas de mauvaise publicité, et tout cela démontre bien que la gauche est au pouvoir, et que vous roulez pour elle.


                  • 10 votes
                    Famine(la grande) Famine 18 mars 2013 20:06

                    Il y a un seul vote positif. T’as pas d’ami ? smiley


                  • 2 votes
                    Pyrathome Pyrathome 18 mars 2013 21:45

                    Il n’a pas d’ami, il devrait prendre un Curly.....


                  • 8 votes
                    Boom_QaBoom manu_Boom 19 mars 2013 04:02

                    Vous êtes pour la liberté d’expression, mais vous censurez sans vergogne les commentaires qui ne vous plaisent pas, ici même, et sans que le propos n’ait enfreint une seule loi.
                    Robinou, tu n’es qu’un tartuffe dramatiquement égocentrique.
                    Et il me semble que Loana aussi a écrit un bouquin...


                  • 2 votes
                    Piloun Piloun 19 mars 2013 11:35

                    je suis contre la loi Gayssot, j’ai signé la pétition de Blanrue et lancé une pétition pour la liberté d’expression totale, mais je suis aussi pour respecter la loi.

                     

                    Tu es contre une loi, que tu trouve scélérate, mais tu te soumet à cette loi. C’est bien ce que je dis tu ne défends pas la liberté d’expression, tu défends au contraire le respect de la loi Gayssot. Etre resistant c’est avoir du courage et prendre des risques, à l’instar de Blanrue, Faurisson, Reynouard etc.

                    Le révisionnisme est obligatoire en histoire, il faut un débat équilibré au sujet des chambres à gaz. Est-ce que c’est toi qui va le faire ? J’en doute car tu n’es qu’un bouffon, un faux journaliste, un faux resistant, un faux défenseur de la liberté d’expression.


                  • vote
                    Awake Awake 19 mars 2013 18:08

                    @Guéguen
                    au fait ça avance ce premier livre ?

                    Et toi, ça avance cette révolution ? smiley Le système tremble !


                  • 7 votes
                    Éric Guéguen Éric Guéguen 18 mars 2013 20:06

                    @ Robin :
                    -------------
                    Pas premier, troisième. Un ISBN n’est pas gage de qualité, c’est juste un artefact commercial faisant d’un bouquin un produit répondant à une demande.
                    De la même manière, on peut être artiste-peintre sans figurer dans les salles de vente.


                    • 4 votes
                      Aiezoa Aiezoa 18 mars 2013 22:23

                      pfffff Aucun intérêt .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès