• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

maQiavel

maQiavel

 
Machiavel est incontestablement le premier penseur de l’Etat stratège et de l’évolution institutionnelle. Son innovation est la création du « vivere politico ». Le « vivere politico » machiavélien n’est pas un objectif éthique en soi, mais un moyen de défendre la liberté civique et les multiples objectifs des individus afin de maintenir la stabilité de l’État dans une période trouble favorable au déclin d’une république.
Dans le républicanisme de Machiavel, l’État existe en tant que fin en soi, mais il se maintient grâce à la liberté civile et à la participation active du peuple : il y a clairement une co-évolution entre la solidité de l’État et l’activité civique, le « vivere politico ».
Machiavel énonce les principaux traits de caractère du leader républicain : avant toute chose, c’est un architecte. Les fondations de l’État doivent être solides, tant dans le domaine institutionnel que dans le domaine physique, et encourager le comportement vertueux. Deuxièmement, il sait concevoir des institutions adaptées à la culture des citoyens sans se poser la question de la forme du meilleur régime politique. Troisièmement, c’est un médecin : il ne se contente pas de soigner, mais il prévient aussi et surtout la corruption en adaptant les institutions. Il doit anticiper l’arrivée de la mauvaise fortuna de manière à renforcer sa virtù. Le diagnostic est propre à chaque situation et aux circonstances, afin de faciliter les capacités adaptatives des institutions. Afin d’éviter la constitution d’intérêts acquis, le dirigeant doit être issu du peuple mais est toutefois borné par un peuple actif politiquement qui limite et contrôle son pouvoir. Et il doit y avoir rotation parmi les agents de l’État afin d’équilibrer le bien commun du petit nombre et celui du grand nombre grâce à l’activité civique directe.
Machiavel ne souhaite pas bâtir un régime parfait d’harmonie sociale, mais considère que la lutte entre les classes sociales et les intérêts divergents est normale et témoigne d’une vie civique active, qui permet au bien commun du grand nombre de triompher sur l’intérêt privé des puissants. Les conflits sont nécessaires et font partie du « vivere politico ». Ils ne menacent pas l’État, mais le renforcent, puisque aucune république ne peut exister sans passions et leur expression organisée. Le renouvellement de la vertu civique par le biais des conflits produit un équilibre dynamique différent d’un ordre princier imposé.
Machiavel explique que le processus de corruption commence lorsque l’individu perd son autonomie et n’est plus en mesure d’agir en tant que citoyen actif et que le pouvoir du grand nombre devient le pouvoir du petit nombre.
 

Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 305 22552 17877
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1909 1704 205
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 13 février 2012 17:31

    Je suis désolé de la tournure du débat qui n’ a rien avoir avec cette prestation artistique que je qualifie en toute subjectivité de magnifique, mais à chaque fois qu’ on évoque une notion religieuse comme personne le fait ici avec le Dejjel, une secte anti -religieuse monte au crénaut pour se plaindre de prosélytisme religieux et en attaquant assez agressivement là dessus, ce qu’ ils ont le droit de faire mais nous avons aussi le droit de nous opposer à ce prosélytisme anti-religieux et celà crée des débats qui n’ ont rien avoir avec la prestation de l’ artiste.
    Je m’ en excuse encore !



  • 2 votes
    maQiavel machiavel1983 13 février 2012 17:24

    Mais la propagande est inhérente à l’ activité humaine . Si je me rappelle bien le terme propagande se rapporte à la propagation des idées !
    Il y’ a des propagandes pour tous les sujet y compris ces thèmes cher à la goooooche que sont le droidelhommisme ou l’ antiracisme ( j’ aime bien ces deux thèmes vous l’ aurez remarqué ).
    Est ce que la politique est objective ? Bien sur que non, l’ interprétation des faits politique est subjective, et est conditionné par l’ idéologie, c’ est un fait, c’ est le cas pour tout le monde ! Mais contrairement à BHL ou aux grand médias, Hijack n’ a aucun intérêt personnel dans sa propagande, il propage les idées par convictions et parce qu’ il pense avoir raison et non par intérêt !C’ est tout à son honneur !



  • 5 votes
    maQiavel machiavel1983 13 février 2012 17:16

    1. Je suis désolé mais le droidelhommisme a tout d’ une religion avec ses Églises et son clergé, oui, il s’ agit bien d’ une religion au même titre que l’ antiracisme ou la Shoah.
    La seule différence avec les religions traditionnelles, c’ est que ces religions ne sont pas révélés.
    Et bien vu pour la finance, mais je dirais plutot celà de la science économique, la sacro sainte économie mathématisé, non seulement découplée à l’ être humain mais qui le domine comme l’ homme est dominé par les phénomènes météorologiques dont les élites financières se servent pour assoir leur domination comme les aristocrates le faisaient avec le catholicisme.
    Ce sont bien des religions, ma question est au nom de quoi elle peuvent être abordé en public et pas les religions révélées ?
    2. Machiavel c’est clair : en assimilant les droits de l’Humain et la Morale démocratique à une religion, il n’y a plus qu’à remplacer le Droit et Morale laïques dans notre pays par la Charia
    R / Je vais être clair, pour moi chacun a le droit d’ exprimer ses opinions religieuses ou pas, et on devrait avoir le droits de blasphémer pour toutes les religions révélées ou pas.
    Je ne connais pas grand chose à la laïcité mais j’ ai toujours cru qu’ il s’ agissait du droit à exprimer ses opinions religieuse en toute quiétude et du droit pour les autres de contredire ces opinions en toute quiétude également.
    Mais quand je vous lit, on a l’ impression que la laïcité,c’ est l’ anti-religion, c’ est carrément l’ interdiction du fait religieux dans le public.
    Si c’ est le cas, alors par souci d’ égalité et de justice, supprimons tout faits religieux ( révélés ou pas ) de la sphère publique !Mais là, c’ est la Corée du nord ...



  • vote
    maQiavel machiavel1983 13 février 2012 16:35

    Puis je savoir à qui s’ adresse votre commentaire ?
    Cordialement !



  • 5 votes
    maQiavel machiavel1983 13 février 2012 16:30

    1." Aucune furie anti-religieuse vous avez le droit de vénérer votre Dieu dans un pot de Nutella si ça vous amuse, on s’en fout !!!"
    R / Mais voilà, on est donc d’ accord !
    2.
    Mais par contre un gros raz le bol du prosélytisme lourdingue et continuel sur Agoravox,
    désolé ce n’est pas encore ChariaGravox ici !!!
    R :
    Je croyais qu’ on pouvais exprimer librement ses opinions sur agoravox, y compris religieuse ? Le proséltisme est interdit ?Mais je pense que personne ne cherche à te convertir jeanval jean  ;On est à des années lumières de ce que personne fait passer comme message.
    Le truc c’ est que vous détester que l’ on évoque Dieu ( ou Satan ), mais tu as le droit de détester. Je me demande tout simplement d’ ou vient cette haine !
    3.
    Un gros raz le bol aussi de cette importation du conflit Israélo Palestinien en France, on a d’autres soucis et d’autres priorités !
    R : Je pense personnellement que ce conflit est surmédiatisé, il y’ a une guerre qui a fait huits millions de mort en RDC dont on ne parle pratiquement jamais.
    Et tu as raison, on a d’ autres problèmes en France, mais ne doit on pas s’ intéresser aussi à ce qu’ il y’ a en dehors de la France ? Ca m’ étonne ce raisonnement ( que je respecte ) est celui de la droite nationale , et pas celui de la gauche internationaliste !
    4. "Pour la laïcité c’est tout simple, comme le sexe, la religion se pratique en privé sinon c’est obscène pour les autres. "
    R : Ah, d’ accord, c’ est ça la laïcité ... mais pourquoi les religions non révélées ( droidelhomisme, antiracisme, Shoah ... ) ne sont pas aussi cantonné à la sphère privée ? Et ces idéologies sont bien des religions car la religion par définition est  un ensemble de croyance et de pratique culturelle qui fondent le rapport entre les hommes et le sacré ( à qui l’ on doit un respect absolu , qui s’ impose par sa haute valeur ) ou encore un culte pratiqué envers certaines valeurs.
    C’ est injuste, non ?





Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité